Laisser un message


Désolé, je ne suis pas là en ce moment. Envoyez un mail et je vous répondrez dés que possible

Laisser un message

Alcools

Sous-catégories

  • Armagnac

    L'Armagnac, est une eau-de-vie de vin vieillie en fût, généralement distillés en utilisant l'alambic à colonne, cela donne un spiritueux peu alcoolisé mais fort de caractère, aux arômes de fruits, de vanille, de pain grillé ou d'épices douces. Un alcool rond, parfois corsé ou charpenté. Les termes VS, VSOP et XO font références à l'âge. 

  • Cognac

    La zone de production du Cognac a été  créé en 1909, puis affiné en 1936 lors de la reconnaissance de l'AOC Cognac.
    En 1938, une distinction des appellations régionales relatives aux différents crus a été effectuée.
    Ainsi ont été crées, Grande Champagne (le premier cru de Cognac, dont proviennent les eaux de vie les plus fines),
    Petite Champagne, Borderies (de maturation plus rapide que Petite et Grande Champagne), Fins Bois (la plus grande zone de production d'eaux de vie fruitée), Bons Bois (où apparaissent des goûts de terroir) et enfin Bois Ordinaires terroir à maturation rapide et aux influences océaniques).

    Le vignoble de Cognac représente 80500 hectares répartis entre six appellations.
    Le Cognac est issu de la distillation de vin élaboré à plus de 98% avec le cépage ugni-blanc, mais aussi de folle blanche  et de colombard, la distillation doit avoir lieu au plus tard le 31 mars de l'année qui suit la récolte, elle s'effectue en deux étapes (double distillation).

    Le cognac est logé dés sa distillation obligatoirement en fûts de chêne ou trois phénomènes interviennent :
    une modification de la couleur et du goût, une évaporation naturelle (la part des anges) et une réduction par ajout d'eau distillée ou déminéralisée pour atteindre le volume alcoolique de 40°.

    Après le vieillissement intervient la dernière étape de l'élaboration du Cognac : la finition et l'assemblage de différents millésimes et de différents crus afin d'obtenir de façon constante un produit possédant les caractéristiques organoleptiques précises et harmonieuses recherchées.

    Le compte d'âge prend en compte l'âge de l'eau de vie la plus jeune:
    VS : minimum deux ans
    VSOP : minimum 4 ans
    Napoléon, XO : minimum 6 ans, mais l'assemblage peut faire intervenir des eaux de vie plus âgées.

    Le Cognac est le symbole des alcools Français et du luxe, paradoxalement il est peu consommé en France.
    98 % de la production est exportée, principalement vers les Etats-Unis, Singapour, Chine...

  • Calvados

    Le Calvados est une eau-de-vie provenant de Normandie, obtenue après distillation de cidre ou de poiré. Il existe trois appellations selon les zone géographiques de production, Calvados, Calvados du Pays-d'Auge et Calvados Domfrontais. Le Calvados doit être gardé au moins deux ans en fût de chêne, afin de lui donner sa couleur ambrée. 

  • Eaux de Vie de Fruits

    Une eau-de-vie sera obtenue après distillation (simple ou double) d'une boisson faiblement alcoolisée ou de marc. On considère les eaux-de-vie de vin, eaux-de-vie de marc de raisin, whisky, vodka, aquavit, rhum, calvados, gin, genièvre et schnaps comme des eaux-de-vie notamment. 

  • Vodka, Gin

    La Vodka est un alcool neutre, cette particularité l'a rendu populaire et lui a permis de devenir un ingrédient idéal de nombreuses recettes de cocktails. On retrouve des arômes légers en comparaison au whisky ou au brandy, et des nuances venant de la matière première (céréales, raisin, pomme de terre). 

    Le Gin est lui aussi un spiritueux neutre cependant il est parfumé avec des ingrédients aromatiques. Ainsi pour porter l'appellation "Gin", il doit comporter de la genièvre, en addition aux autres ingrédients tel que la coriandre, l'angélique ou l'écorce de citron. 

  • Crémes & Liqueurs

    Les liqueurs sont des spiritueux à base neutre (ou plus aromatique comme le whisky ou le brandy) distillés, aromatisés et sucrés. Les ingrédients aromatiques peuvent variés et sont généralement divisés en quatre catégories : produits laitiers, plantes aromatiques, fruits et fèves/fruits secs. Pour obtenir l'appellation "liqueur", ce spiritueux doit avoir un degré minimum de douceur, pour cela on ajoute du sucre lors de la mise en bouteille. 

  • Rhums

    Les Rhums sont des spiritueux élaborés à partir de canne à sucre, plus précisément de mélasse. Afin d'obtenir un rhum, la mélasse est diluée avec de l'eau avant la fermentation, puis distillée. Certains Rhum aux arômes d'épices, de fruits sec, de noix de coco ou de caramel sont vieillit en fût. On retrouve différentes appellations, tel que le rhum blancs, ambrés, épicés et bruns.  

  • Portos & Xeres

    Les Xérès et le Porto sont des vins fortifiés, autrement dit de l'alcool à été ajouté au vin. 

    Le Xérès, est fait à base de vin blanc sec, demi-sec ou doux et produit dans la région de Jerez de la Frontera au sud de l'Espagne. Après un vieillissement particulier la teinte claire du vin est échangée avec un ambré voire même un marron foncé. 

    Le Porto est issu d'un vin doux fortifié, produit à partir de raisins cultivés dans le Haut-Douro au Portugal. Il existe différent type de porto selon le vieillissement de celui-ci, il sera blanc, rouge, rubis ou bruns. 

  • Apéritifs
  • Genièvre

    Le Genièvre est une eau-de-vie européenne aromatisée à base de baies de genévrier. C'est l'une des spécialités du nord de la France, de la Belgique, des Pays-Bas et de l'Allemagne. Il peut être fabriqué à partir de différentes céréales, comme l'orge, le seigle, le blé ou l'avoine. Les baies de genièvre sont utilisées en toute fin afin d'aromatiser le genièvre. La distillation se fait en deux ou trois passages en alambic. 

  • Rhum Arrangé

Il y a 116 produits.

Affichage 1-24 de 116 article(s)

Filtres actifs